COVID-19 : Port du masque, distance de sécurité, désinfection régulière du matériel et lavage de mains entre chaque séance.

Les lipides

Les lipides sont tous les types de graisses que l’on répartit en 4 catégories : trans, saturés, monoinsaturés, polyinsaturés. 

Les lipides sont déterminants dans le fonctionnement de notre organisme puisqu’ils permettent la structuration des membranes cellulaires, l’assimilation des vitamines liposolubles, l’élaboration de certaines hormones et leur transport dans la circulation sanguine. 

Pour être en bonne santé l’organisme a besoin d’au minimum 1g de lipides par poids de corps par jour. Une répartition optimale se ferait de la manière suivante : 50% monoinsaturés , 35% polyinsaturés et 15% saturés. 

Comme nous allons le voir dans le tableau ci-dessous, tous les lipides ne se valent pas et nous devrions clairement privilégier les lipides polyinsaturés. Les polyinsaturés sont les Omega 3 et les Omega 6. 

L’importance de cette catégorie de lipides est surtout dans sa répartition. Pour être en bonne santé, on considère qu’il faudrait un ratio Omega 6 / Omega 3 de 1/1 et pouvant aller à 4/1 en faveur des Omega 6. Or, dans l’alimentation occidentale la moyenne est de 20/1 ! Cela est notamment dû aux produits industriels et aux aliments les plus visibles en supermarchés. 

Conclusion

En résumé, nous devons essayer d’apporter une alimentation la plus complète possible pour notre corps à chaque repas. Ainsi, consommer une quantité suffisante de protéines, bien sélectionner ses glucides et en éviter la surconsommation, et bien choisir ses sources de lipides en privilégiant les oléagineux. 

Les petits plaisirs comme le fromage, la charcuterie, l’alcool, les gâteaux etc… sont évidemment les bienvenus mais avec une consommation modérée et surtout en toute connaissance de cause.