COVID-19 : Port du masque, distance de sécurité, désinfection régulière du matériel et lavage de mains entre chaque séance.

On distingue deux grandes familles de nutriments : les macros nutriments et les micros nutriments. Les nutriments sont absolument essentiels pour assurer toutes les fonctions vitales de notre organisme. Ici, nous allons essayer de mieux comprendre l’importance des macros nutriments . Les macros nutriments sont les protéines, les glucides et les lipides.

On entend beaucoup parler de la répartition des macros nutriments. Certains préconisent 25% de protéines, 25% de lipides et 50% de glucides, d’autres diront 35% de protéines, 25% de lipides et 40% de glucides. On s’y perd avec tous ces chiffres et surtout il est très difficile de calculer ce que l’on consomme. 

On voit sur internet beaucoup de régimes, allant par cycles, selon la mode du moment : hyper protéiné, hypolipidique, cétogène etc… Le principe est le même, on joue sur la quantité des macros nutriments mais sans savoir à quoi cela correspond. La première chose à comprendre c’est que tous les macros nutriments sont indispensables à la vie ! Hors de question d’en supprimer une catégorie au risque de provoquer un dérèglement hormonal et des problèmes de santé. 

Les protéines

Les protéines sont des chaînes d’acides aminés qui réparent les tissus dans notre corps : la peau, les cheveux, les tendons, les ligaments, les muscles etc… et vont participer à la synthèse d’hormones et des anticorps, à transporter des nutriments entre autres.

Il faut donc apporter des protéines par l’alimentation pour pouvoir fournir les besoins nécessaires à notre corps.

Le corps, même si on reste allongé toute la journée à ne rien faire, a besoin de 1g de protéines par poids de corps. 

Lorsque l’on pratique une activité physique et particulièrement de la musculation il faudra augmenter la quantité de protéines. En effet, le sport active nos muscles et il faut donc leur en donner une quantité plus importante. Pour ceux qui font de la musculation de manière très régulière on peut monter jusqu’à 2,2g de protéines par poids de corps. 

Pour donner un ordre de grandeur, prenons une personne de 65kg :

– qui ne fait pas de sport => a besoin de 65 x 1 = 65g de protéines par jour

– qui fait de la musculation à haute intensité => a besoin de 65 x 2,2 = 143g de protéines par jour